[Semaine spéciale Corée] Jour 7 : Hindsight (2011)

Doo-Haeon, figure emblématique du crime organisé à Séoul, s’est retiré aux abords de la ville balnéaire de Busan afin d’y apprendre la cuisine et ouvrir son restaurant. Il suit des cours culinaires afin de parfaire ses connaissances. Dans sa classe, il est jumelé à une jeune étudiante, espiègle et rebelle du nom de Se-bin, et il se surprend à vouloir lui plaire. En réalité, c’est une ancienne championne au tir à la carabine, engagée par un gang rival pour le tuer…


Avis de Cherycok :
Song Kang-Ho est avec Kim Yoon-Seok (The Chaser) un des acteurs emblématiques de la nouvelle vague en Corée, capable de jouer des rôles dans tous les registres. Il est à chaque fois impeccable et nous le prouve une fois de plus avec Hindsight, sorte de mix improbable entre le film de triade et la comédie romantique où il incarne un mafieux ayant décidé de s’écarter de ce milieu afin de se consacrer à la cuisine et d’ouvrir son propre restaurant. Avouez que dit comme ça, on n’a pas forcément envie de se jeter sur ce Hindsight. Pourtant, le dernier film en date du réalisateur de Il Mare (2000) sait se montrer plaisant sur bien des points, sans jamais réellement atteindre des sommets, mais assez en tout cas pour mériter au moins un visionnage.

Ceux qui s’attendent à un polar comme la Corée en pond 20 chaque année vont forcément être déçu. Hindsight préfère s’attarder sur la relation entre ses deux personnages principaux, une tueuse qui se prend d‘affection, même plus, pour sa cible de deux fois son âge, et ce dernier qui fait comme si de rien n’était alors qu’il connait au bout d’un moment la véritable identité de la jeune fille. Une relation étrange, mais pleine de charme, où l’amour va au-delà du physique, ou c’est l’envie de rendre l’autre heureux qui prime, de le protéger. Et si ce duo fonctionne aussi bien, c’est grâce au talent des deux acteurs. Même si Shin Se-Kyung, aussi mimi soit-elle, est un peu en dessous, Song Kang-Ho est tout simplement exceptionnel. Son physique atypique lui procure un charisme sans faille, lui qui est capable de passer d’une réplique légère et d’un sourire en coin à un ton très sérieux avec un aplomb qui fait la marque des grands acteurs.
Certaines scènes pourront paraître un peu cul-cul, voire carrément niaises. Le final, assez prévisible, en est l’exemple même. Pourtant le ton très léger du film avec ses petites pointes d’humour disséminées ci et là prend le dessus, avec son OST décalé à base de chansons calme parfois à grand renfort de bossa nova, font que c’est au final assez en raccord tout le reste du métrage.

Le scénario essaie malheureusement de se faire passer pour plus compliqué qu’il n’est réellement, avec ses nombreux personnages secondaires, tels que les membres de la mafia, qui sont au final plus qu’anecdotiques voire carrément inutiles. Ca manque clairement de profondeur, mais c’est aussi ce qui lui donne ce charme, ce ton léger et tout public au final très agréable. Le rythme lent du film pourra également en rebuter certain, le film est comme souvent avec le cinéma coréen trop long de quinze bonnes minutes. Pourtant, on ne s’ennuie pas pour autant. Les scènes de cuisine, au demeurant tout ce qu’il y a de plus classique, nous mettent un petit sourire en coin tant le personnage de Song Kang-Ho n’est pas doué en la matière malgré tous les efforts et l’envie qu’il y met.
Quelques scènes d’action sont tout de même présentes pour réveiller ceux qui n’auront pas été sensibles au charme de ce petit couple. Bien amenées, efficaces et prenantes à l’instar de l’attaque au couteau dans l’appartement, la photographie magnifique du film les magnifie d’autant plus. Le final dans les salines, bien que court, est visuellement de toute beauté.

Film simple, sans prétention aucune, parfois drôle, touchant, parfois un peu trop classique également, mais qui jamais je rentre dans le larmoyant comme beaucoup de productions coréennes, Hindsight se laisse regarder sans déplaisir mais ne laissera pas une trace indélébile dans votre cerveau.

 


Titre : Hindsight / Blue Salt / 푸른 소금
Année : 2011
Durée : 2h02
Origine : Corée du Sud
Genre : Triades / Romantique
Réalisateur : Lee Hyun-Seung

Acteurs : Song Kang-Ho, Shin Se-Kyung, Chun Jung-Myung, Lee Jong-Hyuk, Kim Min-Jun, Youn Yuh-Jung, Kim Roe-Ha, Oh Dal-Su, Esom, Lee Kyoung-Young, Jo Young-Jin, Jo Duk-Je


Galerie d’images :

0 0 votes
Article Rating

Auteur : Cherycok

Webmaster et homme à tout faire de DarkSideReviews. Fan de cinéma de manière générale, n'ayant que peu d'atomes crochus avec tous ces blockbusters ricains qui inondent les écrans, préférant se pencher sur le ciné US indé et le cinéma mondial. Aime parfois se détendre devant un bon gros nanar WTF ou un film de zombie parce que souvent, ça repose le cerveau.
S’abonner
Notifier de
guest

14 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments