[Avis] Millionaire Cop, de Wong Jing

Un superflic et son vieux partenaire vont empêcher un hold-up en tuant le chef de la bande. Son plus jeune frère en réchappe et jure de le venger. Après ce coup d’éclat, les deux justiciers vont devoir protéger Jesse le fils d’un multimillionnaire qui est menacé de kidnapping. Afin de leurrer les kidnappeurs, notre superflic prend l’identité de Jesse en omettant bien de dire la vérité à sa petite amie, tandis que Jesse se déguise en employé. Tout est alors prêt pour l’action, la jalousie et les quiproquos les plus fumant.

Avis de Cherycok :
Attention, attention ! Que tous les réfractaires à l’humour complètement débile qu’on peut trouver dans bon nombre de films HK, plus particulièrement les comédies de Wong Jing, passent immédiatement leur chemin, ce Millionaire Cop n’est pas pour vous et risque de vous donner des boutons tant il porte la marque de son réalisateur. Attention, connerie en barre droit devant !

Et mon dieu que c’est con ! Dès les premières minutes on nous annonce la couleur avec un Aaron Kwok en mode « L’Oréal, parce que je le vaux bien » qui fait craquer toutes les midinettes et un Ng Man Tat en roue libre complet. Il va d’ailleurs le rester durant tout le film, passant son temps à se déguiser de manière plus ou moins ridicule. D’ailleurs, heureusement que ce ridicule ne tue pas parce que sinon c’est tout le cast qui aurait été décimé, à commencer par Maggie Cheung qui devient excitée sexuellement dès qu’elle voir quelque chose de rond (!?!) et qui du coup possède chez elle des CD carrés, des canettes carrées ou même des oranges carrées. C’est complètement con mais vraiment très fun.
C’est d’ailleurs un comique très visuel ou de situation qu’on retrouve tout le long du film, le personnage de Aaron Kwok, un policier undercover, devant se faire passer pour un riche patron que ses employés n’ont jamais vu. Et cela va engendrer des situations et quiproquos tous plus débiles les uns que les autres avec, il faut l’avouer, pas mal de gags très portés sur le cul. Nous sommes dans une production Wong Jing, ne l’oublions pas… Citons par exemple Ng Man-Tat qui se fait accidentellement couper la main et à qui on greffe la mauvaise main, celle d’un pervers sexuel qui adorait toucher des fesses et des poitrines… Je vous laisse imaginer les gags qui en découlent, sur fond de musique de la famille Addams… C’est bête, très bête, c’est très lourd, et encore je ne vous parle pas du passage où il va éjaculer malgré lui lors d’une scène d’une connerie mémorable.

Qui dit comédie d’action dit scènes d’action (non, sans blague !). Même si elles sont très peu nombreuses, elles sont de très bonne qualité. En même temps, avec Yuen Tak aux commandes et Hung Yan-Yan en grand méchant qui lui ne connait pas L’Oréal, on pouvait s’attendre à du bon. C’est donc le cas et ce sur les trois seules scènes du film qui bougent un minimum très originalement placées en début, milieu et fin de film.
De très bons combats donc dont un assez génial dans une patinoire au milieu de hockeyeurs, où Hung Yan-Yan affronte Aaron Kwok en mode autoparodie, tout comme les deux autres d’ailleurs, dont un premier assez impressionnant sur un échafaudage, avec d’ailleurs une jolie cascade en prime de la part d’un figurant. Les chorégraphies ne sont pas exceptionnelles mais leur aspect très punchy et les quelques cables utilisés ci et là pour donner de la puissance aux coups, en font des combats relativement nerveux dont le seul reproche est qu’ils soient un poil trop courts.
A noter un petit clin d’oeil au film Saviour of the Soul réalisé deux ans avant et avec Aaron Kwok, qui nous refait ici le coup de la mèche blanche. C’est bien amené et plutôt amusant, sans doute le seul gag au dessus de la ceinture !

Il faut quand même être bien accroché pour sortir mentalement indemne de ce Millionaire Cop, ça part dans tous les sens, ça cabotine non stop du début à la fin (Kingdom Yuen déchainée…), mais si on accroche à ce genre d’humour, avouons qu’on se marre à gorge déployée. L’expression « plus c’est con, plus c’est bon » prend tout son sens dans ce film 100% Wong Jing. Avis aux amateurs !

 

Titre : Millionaire Cop / Qian mian tian wang
Année : 1993
Durée : 1h30
Origine : Hong-Kong
Genre : Comédie / Action

Réalisateur : Wong Jing

Acteurs : Aaron Kwok, Ng Man-Tat, Maggie Cheung, Chingmy Yau, Kingdom Yuen, Hung Yan-Yan, Chu Yan, Dennis Chan, Derek Wan, Lee Siu-Kei

 


0 0 votes
Article Rating

Auteur : Cherycok

Webmaster et homme à tout faire de DarkSideReviews. Fan de cinéma de manière générale, n'ayant que peu d'atomes crochus avec tous ces blockbusters ricains qui inondent les écrans, préférant se pencher sur le ciné US indé et le cinéma mondial. Aime parfois se détendre devant un bon gros nanar WTF ou un film de zombie parce que souvent, ça repose le cerveau.
S’abonner
Notifier de
guest

4 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments