[Avis] The Detective, de Oxide Pang

Titre : The Detective / C+ Jing Taam
Année : 2007
Durée : 1h50
Origine : Hong-Kong / Thaïlande
Genre : Policier / Thriller
Réalisateur : Oxide Pang

Acteurs : Aaron Kwok, Liu Kai-Chi, Kenny Wong, Lau Siu-Ming, Wayne Lai, Shing Fui-On, Seung Tong-Ngor, Jo Kuk Cho-Lam, Siu Shut, Natthasinee Pinyopiyavid, Chaiyapong Settagam

Synopsis : Tam est détective privé dans une Bangkok moderne et touffue. Sans réelle activité jusqu’à l’arrivée de Lung, grand échalas terrifié, ses journées semblent se limiter à la monotonie d’une vie faite d’ennuis et de vaines réflexions. Or, ce dernier lorsqu’il entre dans son bureau est persuadé qu’une femme, Sum, veut le tuer…Tam, décontenancé lorsque celui-ci lui montre sa photo, rejette sa proposition jusqu’au moment où ce dernier dépose sur le bureau encombré, une liasse d’argent qui ne laisse pas de doute. Dès lors, notre enquêteur motivé prend les choses en main et part à la recherche de la jeune femme…

Avis de Cherycok :
Beaucoup de monde suit avec attention chaque nouveau film des frères Pang. Mais ce sont aussi souvent ces mêmes personnes qui sont là pour les descendre en flèche. Et force est de constater en effet, quand on regarde un peu leur filmographie, que leurs réalisations sont souvent des films en demi-teinte, voire des ratages complets. Citons par exemple leur désastreux remake américain de leur propre film Bangkok Dangerous ou encore la bouillie filmique Storm Warriors…
Avec The Detective, Oxide Pang délaisse son jumeau et s’aventure seul dans un thriller mâtiné d’humour. Divisant les foules sur la toile, donnant arguments sur arguments pour appuyer tous les mauvais points du film, ça a été en ce qui me concerne un agréable spectacle qui, même s’il est loin d’être parfait, comporte assez de bons moments pour maintenir notre attention.

On y suit donc Tam, incarné par Aaron Kwok, un détective privé complètement fauché vivant dans un taudis, qui un soir va être visité par un homme qui se dit être poursuivi par une femme qui veut le tuer et qu’il aimerait en savoir plus sur cette dite personne. Complètement saoul mais ayant néanmoins assez d’argent pour payer Tam, ce dernier accepte, intrigué… Rapidement en commençant son enquête il va se rendre compte que derrière tout ça il y a une histoire d’argent et de meurtres. Curieux, consciencieux, têtu et désireux d’aller jusqu’au bout de son enquête par tous les moyens, Tam va rapidement mettre sa vie en danger lorsqu’il va s’apercevoir que certaines personnes impliquées dans cette histoire n’ont pas envie que quelqu’un vienne fouiner…

Ce scénario, relativement banal pour un thriller, n’est là que pour présenter la trame principale de The Detective. Rapidement posé dès les premières minutes, on sent rapidement qu’il ne va pas être le point essentiel du film (ce qui s’avère être le cas) mais qu’il est plus là pour mettre en avant le personnage de Tam, interprété par un Aaron Kwok toujours plus étonnant de film de film, qui livre ici une prestation impeccable. Son personnage de détective peureux (peur des armes, des cadavres, du vide,…), parfois maladroit, mais borné et à fond dans ce qu’il fait, même au péril de sa vie, lui sied à merveille. Il faut dire qu’il est aidé par des dialogues aux petits oignons, remplis d’humour et toujours justes, qui permettent de rendre ce personnage vraiment attachant et sans conteste l’atout du film.
Ce n’est pas le seul, son complice Liu Kai Chi (Fire of Conscience, SPL) incarnant un commissaire de Police n’est pas en reste, rendant chacune de ses apparitions, où il s’énerve sur Tam n’en faisant qu’à sa tête, vraiment géniales. On retrouve également avec plaisir le regretté Shing Fui-On (The Killer, ), figure emblématique et gueule cassée du cinéma de Hong-Kong (plus de 300 films à son actif sans parler des séries), déjà bien fatigué physiquement suite à sa maladie, qui livre ici une composition toute en finesse, ivre et vomissant quasiment dans chacune de ses scènes.

On pourra reprocher tout de même pas mal de petites choses à The Detective, à commencer deux scènes qui ne servent à rien, à savoir le flashback sur l’enfance de Tam, et tout le passage avec les squelettes en fin de film (je n’en dis pas plus pour ne pas gâcher). Inutiles et ridicules, ces deux scènes ne font office que de remplissage, ce qui est préjudiciable étant donné que le film dure tout de même 1h50 et que ne pas les y mettre n’aurait strictement rien changé, aussi bien en termes d’histoire que pour le personnage de Tam.
Dommage également qu’Oxide Pang ait décidé en toute fin de métrage de basculer très légèrement vers le surnaturel. Cela n’avait rien à faire ici et prête plus à sourire qu’à rendre le tout mystérieux. En fait, les 10 dernières minutes sont clairement de trop, peut-être un surplus de budget qu’il a fallu utiliser…
Autre petit défaut qui pour certain n’en sera peut-être pas un, à savoir par la bande originale, surtout en début de film, complètement décalé comparé au thème de l’histoire (des meurtres mystérieux donc), une sorte de musique de karaoké thaïlandais mais au final est bien en adéquation avec le héros, parfois à côté de la plaque. Les passages au violon sont par contre un peu « too much », essayant de dramatiser un maximum ce qui se passe à l’écran alors que l’image se suffit à elle-même, comme si le réalisateur voulait nous faire comprendre « C’est maintenant qu’il faut être triste ! »…

Au final, même si The Detective est loin d’être parfait, c’est un film des plus plaisants. Doté d’une photographie superbe et de plans vraiment bien foutues (le flashback sur la photo en fin de film), il permet de passer un bon moment en compagnie d’un Aaron Kwok surprenant qu’on va prendre plaisir à voir errer dans les rues en menant son enquête. Si comme moi vous arrivez à passer outre les quelques points noirs cités plus haut, les 1h50 du film devraient vous être très agréables.

Note : 6.5/10

0 0 votes
Article Rating

Auteur : Cherycok

Webmaster et homme à tout faire de DarkSideReviews. Fan de cinéma de manière générale, n'ayant que peu d'atomes crochus avec tous ces blockbusters ricains qui inondent les écrans, préférant se pencher sur le ciné US indé et le cinéma mondial. Aime parfois se détendre devant un bon gros nanar WTF ou un film de zombie parce que souvent, ça repose le cerveau.
S’abonner
Notifier de
guest

1 Commentaire
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments